L’esprit du cocooning…
Décembre annonce l’arrivée du froid et des dimanches après midi de lecture devant la cheminée…
Quoi de plus réconfortant que de s’installer dans son canapé, dans son fauteuil préféré pour voyager au gré de nos lectures vers des mondes fascinants, en se glissant sous un plaid bien moelleux et bien chaud, bercé par le doux crépitement des flammes…
Le décor ainsi posé annonce l’ambiance du jour, le temps est au repos et à l’immobilisme bien mérité, pour quelques heures, après l’agitation de la semaine écoulée.
Il est temps de passer en mode hiver et de réchauffer vos salons… Tout comme votre garde robe, votre intérieur prend ses quartiers d’hiver.
Passer en mode hivernal implique de travailler plus particulièrement sur les accessoires. Remisez vos coussins d’automne pour d’autres, en matières naturelles et chaudes, des laines, qu’elles soient feutrées, tricotées ou bouillies. Sortez les plaids en mohair, en lainage ou bien en aspect fourrure, un beau synthétique de préférence, il en existe avec de multiples finitions, bouclé, velours, à poils longs etc. Faites vous plaisir en sélectionnant les matières les plus douces pour vous.
Un canapé même à l’aspect épuré et un peu rigide, drapé d’un plaid moelleux ou d’une peau de mouton (synthétique de préférence) semblera alors plus accueillant et plus confortable encore.
Vous pouvez également rajouter des tapis à poils longs, ou en fausse fourrure, superposez les au vôtre pour donner un aspect un peu bohème, multipliez les matières et déclinez les couleurs dans des camaïeux qui se marieront bien avec votre intérieur.
Invitez les animaux de la forêt dans votre salon, un trophée de cerf en résine, un mouton blanc broutant le tapis au coin du canapé (mais prenez les toujours grandeur nature), il existe une multitude d’animaux en taille réelle, en bois, en carton, en résine, les designers nous offrent de magnifiques interprétations de nos animaux sauvages préférés, n’hésitez surtout pas et adoptez en un ou deux, selon votre choix.
Pensez aux objets de décoration, aux vides poches par exemple, eux aussi en lainage ou feutres divers, aux vases regroupés en bouquet qui permettront de rappeler les couleurs dominantes du salon et de les lier entre elles.
Multipliez les points lumineux, pensez à la lumière, douce le jour et de préférence tamisée la nuit tombante, tout doit refléter la douceur dont votre intérieur a besoin pour vous sentir comme dans un cocon réconfortant et apaisant.
Passez un doux moment, reposez vous et appréciez l’accueil douillet que vous fait votre intérieur….
Détendez vous et installez vous confortablement et prenez enfin le temps de vous chouchouter !
Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com
Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.