2017 voit le grand retour de la tradition dans la déco, du rustique, mais chic, allégé et simplifié comme nos menus d’après fêtes….

La tendance est au retour de la culture déco réconfortante de notre enfance, avec ses matières rassurantes et robustes, celles de nos traditions retrouvées, mais revisitées…..

Les designers ont retravaillé pour nous les meubles en bois dit « rustiques », avec des matériaux bruts, lourds, nobles et épais, surplombant des supports aux structures fines, légères et aériennes.

Le ton est donné, l’idée est de mixer des pièces d’ameublement un peu épaisses avec des objets plus fragiles, comme des vases en fils de fer entremêlés à la façon «  fait main », ou avec des luminaires au design dynamique en gardant toujours l’esprit du fil ou de la tige, comme des bouquets de lumière suspendus…. On mêle donc des pièces ultra design et fines comme des brindilles, avec des masses en bois plus imposantes…

Les deux styles s’opposent et rentrent en résonnance créant ainsi une harmonie, qui donnera à l’ambiance générale chaude et douillette, une note de légèreté et de fragilité, donc de modernité….

Gardez à l’esprit ces préceptes pour agencer votre lieu de vie selon les lois du rustique chic.

Mélangez le passé au présent, à une table de salle à manger que vous choisirez en bois robuste et bien bâtie, vous ajouterez des chaises, plutôt en métal, à l’allure fragile et délicate… mais seulement pour les chaises sur les côtés les plus longs, pour celles des bouts de table, dénichez deux sièges vintages qui répondront, tant dans leurs lignes que dans leurs matériaux, à l’identité générale de votre déco.

Et oui, le rustique chic est un grand mix…. De formes, de styles, de matières et de couleurs…. Un exercice de haute voltige !

Pour les luminaires, c’est le même travail, de la pièce en bois, mêlée à d’autres en métal : matériaux différents, mais dynamique similaire. Vous pouvez inclure à cela une suspension en fils, plus évanescente que les autres, donnant ainsi une notion de légèreté à l’ensemble…

Pour le choix des objets décoratifs, faîtes de même, mêlez et mixez, mais toujours avec parcimonie…

Choisissez vos compositions végétales plutôt en bouquet de branchages, rustique, mais toujours épuré ! Et glissez-les dans un vase en métal ou en céramique, plutôt avec un fini doré ou argenté, pour le côté chic.

Sélectionnez vos décorations murales dans la même dynamique de style, une accumulation de miroirs en soleil, par exemple, concentrée au dessus d’un buffet aux lignes épurées sera du plus bel effet…

Pour le choix d’œuvres murales, si vous voulez les assortir, pensez à la ligne directrice de votre déco, le trait, la fragilité, la ligne vibrante comme vos branchages, préférez un style croquis, délicat et tout en finesse…

En résumé, c’est l’opposition entre les différentes pièces d’ameublement et de déco qui créera l’harmonie de votre espace de vie, alors soyez créatifs et mixez !!!

Je vous donne rendez-vous en avril pour une prochaine rubrique et un nouveau projet ….. A très vite !

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com

Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.