Il n’y a pas de hasard dans la vie. J’ai rencontré Aline Beaune au domaine de l’abbaye de Santenay où je venais de charger ma commande. Après la dégustation, elle m’a avoué timidement que tout étant œnologue pour ce domaine, elle vinifiait quelques hectares de vignes familiales sur la commune de Montagny. Ni une ni deux, elle m’adresse des échantillons. Après la dégustation familiale, je m’empresse de confirmer mon intérêt pour distribuer ses magnifiques cuvées. Rencontre avec une passionnée.
Parlez-nous de votre jeune domaine
Tout commence il y a 40 ans avec l’installation de ma mère sur les ares de vignes de son arrière-grand-père. A l’époque, les raisins sont dédiés à la coopérative. Petit à petit, grâce à son courage, sa détermination et son investissement aux côtés de mon beau-père, le parcellaire s’agrandit. De mon côté, à l’issue de mes études d’œnologie à Dijon, je travaille pendant 15 ans en Côte d’Or au Château de la Crée pour y forger mon expérience. Bien que satisfaite de mon quotidien l’envie de produire mon propre vin m’habite. Je saisis l’occasion de la fin de contrat avec la coopérative pour franchir le pas.
Quels vins produisez-vous ?
Les vignes se situent principalement sur l’appellation Montagny dont les vins sont issus à 100% Chardonnay. En plus du Montagny et Montagny 1er cru, je produis du Bourgogne Blanc. Enfin, j’ai la chance d’avoir aussi de l’Aligoté, deuxième cépage blanc de la Côte remis au goût du jour grâce à un ensemble de vignerons passionnés.
Votre premier millésime est le 2018 ?
Oui en effet. Pour cette première année j’ai gardé 11 500 bouteilles, avec l’idée de développer dans le futur quand la distribution sera bien lancée. J’ai fait une sélection au niveau des parcelles et le reste a été vendu en moût.
Quelle est votre philosophie ?
Pendant 15 ans j’ai produit des vins issus de nombreuses appellations. Cela m’a permis de comprendre que j’aime élaborer des vins représentant au mieux leur terroir et leur personnalité. C’est dans cette direction que je veux aller avec mon domaine.
À la vigne la culture va évoluer vers une agriculture de plus en plus naturelle alliant traitements respectueux de l’environnement et travail du sol. Cette transition va demander du temps et de l’implication mais j’ai la chance d’avoir un vignoble déjà très soigné !
À la cave mon rôle est d’accompagner les vins pendant leur élevage, en préservant au mieux la matière première par des choix techniques judicieux. La caractéristique des vins de Montagny est leur fraicheur, j’ai donc choisi une alliance cuve-fût, sans trop de fûts neufs, afin d’apporter un peu de gras sans « étouffer » le vin.
Comment vous êtes vous organisée pour la réception des raisins ?
Mes parents ayant toujours apporté leurs raisins en cave coopérative, je pars de zéro pour produire du vin ! J’ai donc investi dans du matériel. Pour la cuverie je loue un très beau site sur la commune de Buxy. Mon bâtiment taillé dans la roche m’offre des conditions idéales pour un bon élevage du vin.
Parlez-nous de vos 3 cuvées
- Le Montagny 1er cru Chazelle (5500 bouteilles). Les vignes ont 40 ans, une partie en sélection massale. La parcelle est située à mi-coteaux avec une exposition plein Est, sur sol argilocalcaire, limite marneux ; petits cailloux en surface. Bien drainé. L’élevage est fait à 65% cuve, 25% en fût de 350L de 3 vins et 10% en fût neuf de 450L, chauffe moyenne.
- Le Montagny Villages. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Le domaine possédant 2.40ha de Montagny Villages avec 6 localisations, j’ai fait le choix pour cette première année d’élaborer cette cuvée à partir de deux parcelles. L’une est située au plus haut de l’appellation Montagny, au lieu-dit « Rougeriaux », avec une exposition plein Nord. Ce sont donc des terres lourdes, difficiles à travailler mais très propices au Chardonnay. 100 % du vin de cette parcelle est élevé en cuve avec l’objectif d’exprimer au mieux la minéralité et la tension qui peuvent se dégager de ce terroir. L’autre se trouve en bas de l’appellation, avec une exposition Nord-Est. Le sol constitué d’argiles mêlées à du caillou calcaire est plus souple et se travaille mieux. Les raisins ont une maturité plus avancée que dans les autres parcelles. L’élevage : 100% fût de 350 litres de 3 vins. Pas de fût neuf. L’objectif étant d’obtenir un vin avec des arômes de petits fruits murs et une bouche assez ample, avec plus de gras. Pour cette première année je suis satisfaite des choix faits. L’assemblage des deux cuvées est très prometteur et représente bien le potentiel de cette appellation. À suivre et à affiner bien sûr.
- Le Bourgogne blanc. Cette bouteille représente déjà la marque de fabrique de la maison. Uniquement vinifié en cuve inox, ce vin se suffit à lui-même : fruits frais avec des notes d’amandes, la bouche est opulente, ronde et sensation de salinité. Un vrai vin pour de vrais bars à vins ! 2000 bouteilles c’est trop peu !
Merci Aline de nous avoir présenté votre domaine et vos vins. A la vôtre !
Les vins d’Aline Beaune sont disponibles aux caves Raffault.
6 Avenue du Lion d’Argent – La Châtre
12 rue de la Poste – Châteauroux
65 avenue du Dr Manouvrier – Guéret
www.caves-raffault.com