À deux pas de Buzançais, niché entre champs et forêts, le château du Boisrenault trône dans son parc arboré à l’abri des regards. Construite depuis plus d’un siècle, cette propriété familiale ouverte au public est pourtant méconnue de la population. Troisième génération de la famille Decker, Colas gère le domaine depuis quatre ans. Il y accueille avec une grande convivialité visiteurs d’un jour, touristes de passage ou professionnels tout au long de l’année dans un cadre bucolique et pittoresque.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Château familial de style renaissance, le château du Boisrenault fut construit en 1896 par M. Huard de Boisrenault et offert en cadeau de mariage à sa fille Marguerite, qui épousa le vicomte de Maussabré. Ils eurent deux fils, dont le plus jeune, Louis, épousa Denise Delrue, qui au décès de son mari invita son neveu, Yves du Manoir et sa femme Sylvie à venir s’installer avec elle au château dans les années 50. Vous suivez ? Sylvie se souvient qu’à leur arrivée, encore 12 domestiques vivaient au domaine ! Yves, agriculteur, s’occupe des terres attenantes au château, tandis que Sylvie s’approprie l’endroit et se découvre une passion pour la décoration. Autodidacte, elle rénove l’ensemble des pièces elle-même en prenant soin de créer un univers bien différent pour chacune des 7 chambres et des 2 appartements. Tapisseries, rideaux, fauteuils, encadrements… Rien ne l’arrête ! C’est donc tout naturellement qu’elle décide en 1988 d’ouvrir le château en chambres d’hôtes. Une jolie aventure que poursuivent les enfants de la famille tour à tour.

Aujourd’hui c’est Colas, petit-fils de Sylvie, qui gère le château. Ce grand jeune homme de 32 ans a repris le flambeau il y a 4 ans en succédant à sa mère Florence. Colas est très entouré et peut compter sur sa grand-mère qui habite tout à côté. Elle reste très impliquée dans le domaine. Il ne change pas un bibelot sans demander son avis ! Marin, son frère, s’occupe de l’entretien du parc et Elfie, sa grande sœur, lui apporte son aide lors de la saison estivale. Enfin, Florence , sa maman est également très présente à ses côtés. Elle lui transmet son expérience dans la gestion du château. Une histoire de famille en somme ! 

UNE DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE 

Colas vous accueille avec sourire dans l’endroit où il a grandi et où il habite aujourd’hui. Il cuisine pour ses hôtes des plats simples qu’il aime en favorisant le circuit court : « Nous avons de nombreux producteurs de qualité dans la région, il faut en profiter ! ». Depuis 2 ans il cultive même son propre potager comme un loisir. 

Curieux et ouvert, Colas est un jeune homme qui s’intéresse beaucoup au développement durable et aux questions de l’environnement en général : Cette volonté se traduit par des changements, comme la suppression des bouteilles en plastique (remplacées par des carafes), ou encore le remplacement des échantillons de toilette dans les chambres par des distributeurs de savon en vrac (merci l’Atelier du Vrac à Châteauroux !).

 « J’ai envie d’apporter une dimension écologique et durable à l’identité du Boisrenault, je veux que le château vive avec son temps ! ».

Que ce soit pour les repas ou les petits déjeuners, Colas a choisi de s’approvisionner en produits locaux de saison, et ainsi de participer à l’activité économique de l’Indre. Vous le verrez sur le marché de Buzançais, il y fait ses courses tous les vendredis matins ! 

Le Buzancéen, élargit petit à petit l’activité initiale des chambres d’hôtes pour proposer d’autres prestations comme la possibilité de privatiser le château entier, mais aussi l’organisation de week-ends à thèmes. « En septembre dernier, nous avions organisé un week-end bien être avec une amie professeure de yoga. Nous proposions des cours de Yoga, un atelier beauté au naturel, un atelier cuisine et des discussions autour de l’alimentation avec une naturopathe de la région. C’était une super expérience ! » 

Mais ce n’est pas tout, Colas souhaite faire connaitre aux berrichons ce lieu qui fait partie de leur patrimoine en organisant avec l’association « le Bois de l’Assos » des activités culturelles : concerts, cinéma en plein air.

LE BOISRENAULT TOUTE L’ANNÉE

Colas a profité de la période de confinement pour faire de nombreux travaux (peinture de la piscine, création d’un nouveau site internet ou encore l’aménagement de la salle de sport).

Le château comprend 5 chambres d’hôtes et 2 gîtes installés dans un grand parc arboré avec jeux pour enfants, une salle de sport, une piscine, une table de Ping pong, un baby foot, une bibliothèque…

L’accueil en chambres d’hôtes se fait de mars à novembre, tous les jours, avec nuit dans une des chambres du château + petit déjeuner compris –  le dîner en table d’hôte est possible sur réservation. Le château se loue entièrement toute l’année pour des évènement familiaux, amicaux ou professionnels (mariage, cousinade, anniversaire, séminaire, tournage, shooting…). Pour déguster la cuisine de Colas à sa table d’hôtes il vous faudra réserver à l’avance.

Colas se fera toujours un plaisir de répondre à vos demandes.

château du boisrenault