Dans la famille Jeanrot la cuisine se transmet de père en fils ! Christophe fait ses premières armes dans de belles maisons avant de reprendre l’affaire familiale en 1993. Avec Anne, sa compagne, ils rénovent entièrement le Cheval Noir. Il propose une cuisine moderne et créative qu’il qualifie de bistronomique. Une adresse que nous vous recommandons vivement !

D’où vient votre goût pour la cuisine ?

Je suis tombé dans la marmite dès mon plus jeune âge car ma famille était déjà propriétaire du Cheval Noir à Argenton-sur-Creuse. 

Quel a été votre parcours ?

Dès l’âge de 15 ans, je fais mon apprentissage aux côtés de mon père dans les cuisines du Cheval Noir. Puis je le suis lorsqu’il reprend les cuisines du Relais Saint-Jacques à Déols.

À 18 ans, appelé sous les drapeaux, je rejoins la présidence de l’Assemblée Nationale à l’Hôtel de Lassay où je passe une année au service de Jacques Chaban-Delmas (Président de l’époque). Cette expérience me permet de faire mes premières armes en solo et surtout de me constituer un carnet d’adresses qui me sera très utile pour la suite de ma carrière.

À l’issue de cette année parisienne, je pars faire des saisons en tant que cuisinier de maison bourgeoise au service de particuliers sur la Côte d’Azur puis aux Pays-Bas.

En 1991 je m’installe à Londres pour travailler dans le club privé du chef Anton Mosimann, chef deux étoiles à l’hôtel Dorchester. 

Ma dernière expérience avant mon retour en France se déroule au Luxembourg où j’intègre la brigade du Patin d’or dirigée par Michel Berring.

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Argenton-sur-Creuse ? 

Je reviens à Argenton sur Creuse en 1993 car l’opportunité de reprendre l’établissement familial m’est offerte.

Parlez-nous de votre établissement

Le Cheval Noir est un ancien relais de poste d’Argenton-sur-Creuse qui avait été repris par mes grands-parents dans les années 40. Avec Anne, ma compagne, nous l’avons entièrement rénové et modernisé dès notre arrivée en 1993. Nous y avons construit une terrasse ombragée qui est très appréciée en été. Nous avons refait toutes les chambres en les agrandissant et en les modernisant ; chaque chambre a une décoration et un charme différents.

Notre dernière rénovation concerne la partie donnant sur la rue. Nous avons souhaité créer un lieu de convivialité et de partage permettant à nos clients d’y prendre l’apéritif, de lire ou de papoter. Nous y avons également installé une boutique où l’on peut acheter une sélection de vins au prix caviste ainsi que des produits du Berry.

Enfin, en raison de la pandémie et de l’impossibilité de recevoir nos clients, nous avons mis en place notre service traiteur.  Face au succès rencontré, nous avons décidé de le proposer à l’année. 

Comment définissez-vous votre cuisine ?

Ma cuisine reste traditionnelle avec un esprit bistronomique. J’aime travailler les produits du marché et de saison. Je n’ai pas réellement de plat « signature » mais plutôt un plat que je ne peux pas enlever de ma carte car mes clients me le réclament régulièrement. Il s’agit du croustillant de pieds de porc (désossés) avec sa sauce bordelaise et sa purée de pommes de terre à l’huile d’olive.

Ces quelques semaines de mise à pied forcée m’ont permis de prendre du recul sur mon métier et d’envisager de nouvelles formules pour la reprise.

Quelles relations avez-vous avec vos clients ? 

Notre clientèle est composée de clients locaux, de commerciaux en déplacement et d’habitués fidèles qui passent chaque année sur la route des vacances profitant de notre table et de notre hôtel.

Un coup de gueule ?

Un minuscule virus qui a provoqué une belle zizanie mondiale !

Un coup de cœur ?

La solidarité, la bienveillance et la gentillesse de tous nos clients durant cette crise qui nous ont encouragé en commandant nos plats à emporter. Grâce à eux, nous avons continuer à faire mijoter les marmites et pourront reprendre notre travail dans de meilleures conditions.

Que faîtes-vous pour vous détendre ?

Essentiellement le farniente dans ma maison en bord de Creuse où je pêche, lis et profite de ma famille.

Merci à Christophe Jeanrot du Cheval Noir à Argenton-sur-Creuse de s’être livré à Esprit Berry avec beaucoup de spontanéité et de sincérité.

LE CHEVAL NOIR
Anne et Christophe Jeanrot – 27 rue Auclert Descottes  – ARGENTON-SUR-CREUSE
02 54 24 00 06
www.le-chevalnoir.fr