L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique de la marque aux anneaux. Commercialisé depuis le printemps 2019, ce grand SUV sportif à vocation familiale est adapté au quotidien.
C’est à l’occasion d’un reportage au Château de Chailly en Bourgogne que j’ai testé l’e-tron Avus Extended 55 Quattro 408ch aimablement mis à notre disposition par la concession Dalauto de Châteauroux. Tout en sillonnant les routes du Nivernais et du Morvan j’ai découvert les qualités de ce modèle ultra high-tech mais aussi les contraintes liées à l’utilisation d’un véhicule tout-électrique. À cet effet je dois vivement remercier le responsable commercial de la marque qui m’a bien informé et surtout formé lors de la prise en main du véhicule. Cela m’a permis de mieux appréhender le mode de conduite à adopter au cours de notre voyage ainsi que les services liés au « tout électrique ».
Esthétique et altier
Le style altier et élégant de l’e-tron est une incontestable réussite et ne peut laisser insensible le fan d’automobiles que je suis. Le majestueux SUV noir bien que moins imposant qu’un Q7 mais plus gros qu’un Q5 affiche à la toise 4,90m de long, 1,93 de large et 1,61 de haut et sur la bascule près de 2.500 kg.
Comme tous les SUV de la marque aux anneaux, l’e-tron présente une calandre « singleframe » octogonale du meilleur effet avec ses volets amovibles pour privilégier soit le refroidissement soit le CX. Les nombreux détails extérieurs gris platine rappellent que la voiture est entièrement électrique. Le logo orange e-tron sur les clapets de charge motorisés évoque la haute tension du véhicule.
Aux phares HD Matrix LED viennent s’ajouter quatre baguettes horizontales délimitant les feux de jour. L’e-tron est truffé de griffes à « 4 lignes » que l’on retrouve sur les optiques, les jantes, la calandre. C’est la signature des modèles e-tron.
À l’arrière on retrouve la longue barre de LED reliant les optiques, marque des modèles haut de gamme chez Audi. Les lamelles dans le large diffuseur de bas de caisse rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement. Pour ma part j’ai été séduit par son design et son allure générale.
Abondance technologique
Peut-on imaginer qu’il y a quelques années la vue d’un écran tactile nous laissait admiratif ! Ici ce ne sont pas moins de 3 écrans qui sont à la disposition du conducteur : le principal de 10,1 pouces, le second de 8,6 pouces et le Virtual cockpit qui permet entre autres fonctions de visualiser les flux d’énergie. Les boutons physiques ont laissé place à des écrans multifonctions dotés de touches tactiles. Pour être complet il convient d’ajouter les nombreux rétroéclairages et la commande de boite inédite à gâchette positionnée sur la colonne centrale sous un large repose-main en cuir. L’utilisation de toutes ces fonctions et applications est fluide et conviviale.
Ce véhicule offre plus d’une quarantaine d’aides à la conduite qui viennent assister le conducteur et sécuriser les déplacements. Parmi les plus innovantes, j’ai retenu :
- le virtual cockpit et sa reconnaissancedes panneaux de signalisation qui agit sur l’allure du véhicule
- les systèmes de freinage d’urgence
- les alertes collision
- un régulateur adaptatif
- une technologie de maintien de cap
- une assistance au changement de voie
Conduite adaptée
Ayant bien intégré les recommandations avant mon départ c’est néanmoins avec un très léger stress que je démarre ce périple initiatique dans un véhicule 100% électrique. L’oeil fixé sur l’écran je constate que ma conduite souple et la fluidité de l’e-tron permettent de recharger la batterie et donc d’augmenter notre autonomie. Pas d’accélération inutile, pas de coup de frein intempestif, réglage en mode éco de la climatisation si nécessaire autant de réflexes que je m’impose naturellement au fil des kilomètres.
Confort et performance
L’habitacle est vaste avec un design intérieur très élégant doté de belles finitions, du cuir, de l’aluminium et des plastiques moussés. La suspension pneumatique à hauteur variable estompe toutes les imperfections de la route. Le silence qui règne à bord nous ferait même perdre contact avec la réalité et les limitations de vitesse. Les 408ch du moteur permettent des accélérations vigoureuses et sécurisantes du fait du centre de gravité bas du SUV.
Dès notre arrivée je branche l’e-tron sur la borne disponible attirant les curieux. Le débit moyen de 22 kW va nécessiter 7h pour recouvrer 100% de la batterie et une autonomie de 344 km. Avec une borne à 150 kW la durée eut été de 45mn. L’application « myAudi » permet de suivre en direct l’état de charge de l’e-tron.
Conduire cet e-tron a été une expérience révolutionnaire. J’ai apprécié son silence, l’assistance de son électronique embarquée et le grand confort procuré par sa suspension pneumatique. Cependant si le constructeur annonce une autonomie de 400 km il est plus sage de tabler sur un rayon d’action de 300 à 350km. Pour finir deux points essentiels à retenir :
- adopter une conduite intelligente pour économiser l’énergie et profiter de la régénération électrique
- préparer son voyage pour s’assurer de la présence des bornes « supercharge ».
À découvrir chez DALAUTO – Châteauroux