A l’aube du déconfinement, après deux mois de vie familiale intense et rapprochée, l’expression « maison de famille » prend un sens plus profond et plus intense, un sens plus simple et plus essentiel, moins ostentatoire et plus accessible. Et si c’était l’occasion de faire twister vos envies…

Analyse de la tendance « maison de famille »

Après avoir longtemps fait référence à un style architectural de maison bourgeoises cossues, ce terme évoque aujourd’hui un style de vie où l’usage des lieux se veut plus libre et plus coloré de mixité. C’est cette diversité et ce mélange qui nourrit actuellement l’univers de la salle à manger et plus généralement de l’espace dînatoire.

La famille est devenue une tribu, un clan où les liens sont plus apparents et plus évidents que jamais. A table, les conversations se délient et les avis divergent. On ne reçoit plus ses amis en grand apparat, on considère plutôt qu’ils doivent être choyés comme la famille. Cela ne traduit pas qu’ils sont déclassés dans l’importance qu’ils ont pour nous, mais bien au contraire qu’ils ont l’honneur d’être élevés au rang des plus intimes. Aujourd’hui, recevoir ses amis dans un contexte plus chaleureux, plus vrai et plus « désordonner », vient renforcer l’idée d’un accueil plus authentique et par-delà plus empreint de sincérité.

L’esprit « maison de famille » 

Ces nouveaux modes de vie enrichissent la déco des couleurs du réajustement de nos envies.

Ce n’est pas un hasard si la grande tendance du moment est à la multiplication des chaises dépareillées autour de la table à dîner. On mélange les genres, les couleurs, les formes et les styles. On accorde tout ça avec son intérieur, tout en gardant un fil conducteur ! La parfaite définition d’une famille en somme : on appartient au même clan, mais on est tous différents.

Si comme moi, vous cultivez au fond de vous une âme de collectionneuse, vous serez ravi (e), de réunir au sein de votre quotidien le fruit de vos divergences de style et d’envies. Alors, faites twister vos chaises !

Pour un mélange réussi et harmonieux, n’oubliez surtout pas votre fil conducteur ou l’histoire que vous voulez raconter. Axez-vous sur le style, la ou les couleurs et/ou les formes et les matières. Sélectionnez quelques ingrédients principaux et laissez votre imagination faire le reste.

Conclusion

Il est temps de vous laisser aller à mixer et mélanger les pièces qui vous touchent, suivez le fil d’Arianne tout en osant la contradiction. Qu’elles soient design ou non, vos chaises vous le rendront.

N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations déco à ce sujet sur les réseaux. Bonnes inspirations et bonne séance de déco !

Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue du Grand Mouton, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com