Le temps des fêtes est arrivé avec son lot de décorations, d’après-midi shopping et de liste au Père Noël pour vos proches… C’est le temps où vous laissez libre cours à votre imaginaire, la période où le salon se transforme pour un instant en un lieu magique et féérique.
Pour réussir la décoration du salon, il faut d’abord vous demander dans quelles déclinaisons de couleurs vous souhaitez célébrer Noël… Préférez-vous la tradition, rouge, vert et doré, ou plutôt le blanc, argent et les couleurs de la nature en hiver ? Il existe une multitude de déclinaisons de thèmes et de couleurs, à vous de choisir les vôtres.
J’ai choisi pour ce projet les couleurs de l’hiver, le gris, le blanc, le caramel et le vert sapin recouvert de neige, qui donne au final une teinte d’un vert un peu tendre et doux… Le caramel est en écho aux friandises de Noël, aux chocolats au lait bien chauds et aux biscuits en pain d’épices… Je l’ai choisi volontairement entre design et tradition, comme l’est Noël, un pied dans les souvenirs et un autre dans l’instant présent.
La décoration de la pièce doit être équilibrée et harmonieuse dans les couleurs. Retrouvez votre couleur dominante en toile de fond et épicez le décor avec des touches plus soutenues et plus démarquées. Disposez-les de façon irrégulière, elles doivent se répondre les unes les autres aux différents coins de la pièce. Il n’est pas forcément nécessaire de retrouver toutes vos couleurs dans votre sapin.
La disposition des lumières est primordiale, pensez aux guirlandes de lucioles, au rendu féérique, disposez les sur un mur unique et jouez ensuite avec les bougies et autres lampes improvisées dans des lanternes, des pots, des globes et autres contenants de votre choix. Répartissez-les comme vos touches de couleur avec équilibre et harmonie. Vous pouvez par exemple réserver le dessus d’un buffet et créer une accumulation de lumières mêlées de décorations de Noël.
Pensez à réchauffer votre ambiance en déposant sur le canapé et les fauteuils des plaids en lainage, en polaire ou en fausse fourrure, mélangez les matières et invitez vos proches à la détente et au réconfort. Rajoutez des sièges d’appoint comme des poufs ou des tabourets, qui viendront se décliner, de par leur forme et leur couleur, en fonction du thème choisi, mais toujours en adéquation avec votre style d’intérieur.
Faites entrer la forêt chez vous en installant un animal de taille réelle à proximité du sapin pour recréer une scène de la nature. Choisissez l’animal en fonction de votre thème et de vos couleurs…
Maintenant que vous êtes fin prêt(e), allumez le feu dans la cheminée et prenez le temps de déguster un bon vin chaud à la cannelle, tout en contemplant votre œuvre !
Passez de bonnes fêtes et joyeux Noël à tous !
Je vous donne rendez-vous en 2017 pour une prochaine rubrique et un nouveau projet … A très vite !
Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com
Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.