Si vous n’allez pas à Ibiza, Ibiza viendra à vous… Ou comment s’inspirer de tout ce qui constitue une ambiance pour en imprégner votre déco !
Il suffit de regarder, d’observer et de noter tout ce qui vous plait autour de vous, lors de vos visites, de vos ballades et de vos dégustations en terrasse.
Tout peut inspirer votre projet : l’artisanat local, l’architecture, les coutumes de vie et d’usages, les paysages, les personnes que vous rencontrez et la mode typique locale… tout participe à créer une ambiance, un mode de vie…une impression particulière propre au lieu et à la région où vous vous trouvez…
Pour illustrer cette méthode, je commence ma démonstration avec Ibiza (Eivissa en Catalan), lieu d’où je suis revenue depuis une semaine, lieu où je suis allée à plusieurs reprises et à différentes périodes, pour visiter une amie qui y réside…
Ibiza est une île encore emprunte du mouvement Peace and Love… Et de tout ce qu’il représente. On prend le temps de vivre et de respirer la brise omniprésente.
C’est un lieu plein de couleurs et de fantaisies artistiques de toutes sortes où les designers et les cultures se mélangent en toute harmonie pour un résultat somptueux. Raphaël Laventure, artiste peintre français et Eivisenc d’adoption (nom des habitants d’Ibiza, ou Ibicenco pour les hommes) en illustre parfaitement le résultat… Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même (www.raphaellaventure.com).
Mais pour l’heure, le temps est au farniente et à la sieste, à la plage ou sous les oliviers proches des clapotis de la mer ou de la piscine…. La décoration Eivicen (ou Ibicenca) doit être fraîche, blanche, comme lavée…. Pimentée çà et là de nuances vives aux couleurs locales et aux inspirations multiples : Hippies, Bohêmes, religieuses, etc. Le sol, souvent en ciment teinté de blanc, doit être doux, on se déplace pieds nus…. La nature est omniprésente et magnifique, les matériaux comme le bois flotté, lavé, blanchi et façonné par la mer se mêlent adroitement à la décoration de chaque maison sur l’île. La chaux blanche est partout, à l’extérieur comme à l’intérieur elle participe à la sensation de fraîcheur des « finca » (maison typique d’Ibiza), et à la lumière très particulière des villes des Baléares…
Alors amusez vous, laissez vous guider par vos coups de cœur, même s’ils semblent disparates, mélangez les et prenez y du plaisir….. sans perdre le fil conducteur de votre déco (une couleur, un style, une forme, etc.), de vos sensations et de vos vacances !!!!
Bonnes vacances à tous et au mois prochain pour une nouvelle destination et un nouveau projet !
Isabelle