Acquérir un chiot c’est savoir remettre en question ses habitudes et savoir si nous sommes prêts à bouleverser celles-ci. Rien n’est insurmontable, simplement la construction de vos échanges commence dès son arrivée, alors autant partir sur de bonnes bases. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, l’arrivée d’olga, notre petite femelle cocker, ne vous aura certainement pas échappée ! Pour réussir son intégration et poser les bases de son éduaction nous avons fait appel à Priscilla, Éducatrice comportementaliste. Nous avons apprécié son approche douce et sa méthode positive.
Nous lui avons demandé quelques conseils qui nous l’espérons vous serons précieux pour votre compagnon à pattes.
Le chiot et la solitude
C’est une des premières choses à laquelle nous devrions penser lors de l’acquisition du chiot. Entre travail, loisirs, enfants, tâches ménagères,… le temps est compté pour votre compagnon.
Une erreur fréquente est de prendre un chiot lors d’un week-end ou pendant les vacances, afin de lui permettre de s’habituer à son nouvel environnement. Nous créons alors un problème : celui du « manque du manque » ! Je m’explique. L’apprentissage de la solitude est primordial pour un chien bien dans ses pattes. Un (hyper) attachement à sa famille provoque en général une ribambelle de problèmes à la maison lors de vos absences (destructions, fugues, aboiements, déjections….). Il est donc primordial de lui faire comprendre que vos absences annoncent des choses agréables (avec des jouets d’occupations par exemple) et ne sont qu’éphémères.
L’anxiété de séparation est un vrai problème pour le chiot et cela ne s’estompera pas en grandissant.
Le chiot et la propreté
Le chiot n’a pas la faculté de se retenir une journée entière. C’est comme demander à bébé de ne pas faire ses besoins dans sa couche. Le chiot est en pleine construction mentale, physique et physiologique.
Il n’y a pas d’âge requis pour la propreté, ce sera en adéquation avec la méthode et le chiot lui-même. Le meilleur moyen pour obtenir la propreté du chiot est de le sortir régulièrement.
En revanche, n’attendez pas un pipi dans les 10 premières minutes. Laissez lui découvrir les odeurs, les bruits, prendre confiance dans son environnement et félicitez-le à outrance lorsqu’il fait ses besoins en extérieur, avec en plus une friandise par exemple.
Le chiot et la Socialisation
N’écoutez pas ce que les gens vous disent : « Amène-le partout pour l’habituer », « fais lui rencontrer des chiens et des enfants pour qu’il soit sociable », et bien d’autres choses encore… Cela va à l’encontre du bon développement de votre chiot et de sa construction mentale.
Quand un enfant apprend à marcher, il va d’abord se stabiliser assis, puis il va ramper, faire du 4 pattes, se tenir debout pour enfin se déplacer doucement sur des petites distances. Cette progressivité est essentielle pour fixer des comportements. Le chiot a besoin de bases solides construites sur la confiance réciproque avec ses humains. L’assimilation se fera donc dans le respect du développement. La socialisation prend du temps.
Évitez d’aller au marché avec votre chiot, privilégiez des sorties chez des amis ou dans un parc clos dans un premier temps, avec une petite sortie en extérieur. Il faut savoir que l’activité d’un chien ne devrait pas excéder 5 min par mois d’âge (20mn pour un chiot de 4 mois). Pour une bonne expérience n’allons pas jusqu’à l’épuisement physique et mental du chiot afin de favoriser son imprégnation à ce nouvel environnement dans des conditions optimales.
Priscilla peut vous accompagner dans le choix du chien, sur la mise en place de vos nouvelles habitudes ainsi que dans l’harmonisation de votre relation. Et si votre chien n’a pas reçu les bases dès son plus âge, il n’est pas trop tard pour intervenir.