Acquis il y a plus de 25 ans par M. et Mme Alès, le domaine de la Grande Lienne vient tout juste d’ouvrir ses portes au public. Situé aux portes de Châteauroux, il s’étend sur plus de 400ha et s’articule autour d’un château du 19ème siècle. Un arboretum de 70 ha, une roseraie avec plus de 500 variétés, plusieurs collections botaniques et une cathédrale de conifères offrent un véritable voyage au cœur de la nature.

L’arboretum

Sur une surface de 70ha, l’arboretum est constitué de prairies parsemées de nombreuses essences d’arbres plus ou moins rares et de forêts avec de grandes allées offrant des perspectives impressionnantes. Vous y trouverez également un chêne vieux de 500 ans, une marre avec ses habitants, et plusieurs collections botaniques dont des magnolias magnifiques.

On peut s’y promener en toute liberté à pied, à vélo ou en voiturette électrique et profiter d’une totale immersion dans la nature. De petits panneaux vous permettront de vous repérer et d’identifier les différents végétaux. N’oubliez pas de vous arrêter sous la serre à proximité du château, vous y découvrirez un très joli message laissé par Patrick Alès.

La roseraie

Située juste à l’entrée de la Grande Lienne, la roseraie de l’Arboretum regroupe plusieurs centaines de variétés de roses différentes, ainsi qu’une collection de roses anciennes galliques. 

Les hauts murs qui l’entourent la protègent des vents dominants, des chevreuils, et lui confèrent une impression de calme et de sérénité. Si vous souhaitez profiter de la floraison, c’est le moment ! Elles sont magnifiques.

La cathédrale de conifères

À proximité du château se trouve un groupe de conifères (Douglas et Norman) planté de telle façon qu’ils forment une sorte de cathédrale végétale. Ces arbres, plantés par l’ancien propriétaire, laissent à penser que ce dernier voulait certainement donner une dimension spirituelle à ce lieu. Une vierge a récemment été installée au bout de l’allée pour s’inscrire dans cette démarche.

Le Château 

Le château reste la propriété privée de la famille Alès. Il ne se visite pas. En revanche, il est possible de venir faire des photos en façade pour un mariage.

Un musée

Passionnés de porcelaines Royal Dux, Jackie et Patrick Alès ont fait don de leur collection de bustes de femme au fonds de dotation. Elle est visible dans le musée située à l’entrée du domaine.

Informations pratiques

La Grande Lienne – Saint Maur – 02 54 36 73 16 ou 06 47 77 36 98
Parking gratuit – Chiens autorisés en laisse

Tarifs : Adulte : 3€ / Enfant de 6 -12 ans : 1€

Horaires
Du 1er juillet 2019 au 31 août de 14h à 18h tous les jours sauf mardi
Du 1er sept au 3 novembre de 14h à 18h du jeudi au dimanche

arboretumdelagrandelienne.fr