Portrait de Brigitte Lucas
Après un passage aux Beaux-Arts de Tours, elle prend le pseudonyme de Léa Luka pour peindre, investiguant toutes sortes de techniques, plus particulièrement celle des collages chère aux Surréalistes, après avoir rencontré la fille d’André Breton, Aube Ellouët qui vit en Touraine.
Puis, elle ose « s’exposer », soit lors d’expositions collectives d’art du collage à Paris, soit seule, sur le site Clunisien de Déols et au Best-Western « La Manufacture ».
Actuellement Brigitte Lucas expose ses dernières réalisations chez Jardin d’Ombres à Châteauroux.
Ses cheminements l’amènent à créer une association « Sophroart » dans laquelle elle propose de mêler créativité par la peinture et techniques de relaxation par la sophrologie, puisqu’elle s’est formée à la Sophrologie ; son sujet de mémoire étant « Art et Sophrologie ».
A Tours, puis à Châteauroux, sa ville natale où elle est revenue vivre depuis quelques années, elle anime des ateliers qui mêlent ces deux techniques : collages, à la portée de ceux qui se sentent inaptes au dessin et la sophrologie qui favorisent la visualisation d’images et de couleurs.
Les thèmes abordés vont du décryptage de rêves, à l’autoportrait, au bestiaire fantastique ou avec l’atelier « Des papiers déchirés pour recoller sa vie », les collages deviennent alors une matière à dire et à comprendre sur ses propres blessures dans un environnement bienveillant et sans jugement.
Ainsi exprimés, sortis de soi, les collages sont un formidable moteur pour avancer sur le chemin de la vie.
Brigitte Lucas fait sienne la belle phrase de Matisse qui rêvait d’un art qui soit : « Un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un beau fauteuil qui délasse de ses fatigues physiques ».
Pour en savoir plus sur son travail, vous pouvez la contacter par téléphone au 06 89 93 41 75
ou par mail à lea.luk@gmail.com.