Depuis sa sortie en 2008 et 1,6 million d’exemplaires vendus dans le monde, la seconde génération du Q5 lancée en 2017 pérennise les qualités intrinsèques du SUV tout en lui ajoutant une bonne dose de technologies.

C’est à l’occasion d’une escapade golfique au Pays Basque que nous avons testé le nouveau Q5 2.0 TDI 190ch quattro S Tronic 7 Design Luxe aimablement mis à notre disposition par la concession Audi DALAUTO de Châteauroux.

Du nouveau…en mieux

Dès la prise en main du Q5 sur le parking de la concession je suis séduit par la calandre Singleframe en aluminium biseautée, signe distinctif de la gamme « Q » de chez Audi. Le capot rabaissé, plus sculpté lui donne une allure masculine et sportive complétée par la signature lumineuse des optiques à LED avec un effet de mini Q7.

Vu de profil l’ensemble fait preuve de relief avec un mélange harmonieux de courbes et angles. Sa ligne de caractère est plus marquée avec un pavillon bas, des barres de toit discrètes et une ligne plongeante à l’arrière. Les passages de roues renforcés évoquent avec brio l’ADN quattro d’Audi.

A l’arrière on retrouve les mêmes lignes horizontales qu’à l’avant avec un large hayon dont l’ouverture automatique peut s’effectuer en engageant le pied sous le châssis. Les feux à LED de série intègrent la fonction « clignotant dynamique ».

Un intérieur High-tech

Une fois installé au volant force est de constater le sérieux et l’élégance intérieure chère à Audi. La finition est léchée dans les moindres détails et participe au bien-être à bord. Les places arrière ne sont pas oubliées avec une garde au toit satisfaisante. La banquette coulissante permet la modularité de l’assise et l’espace dédié aux genoux avec un excellent maintien du dos. Du fait de l’imposant tunnel de transmission la place centrale du cinquième passager est peu confortable. Le coffre est assez bien loti variant de 540 l à 1550 l avec les banquettes rabattues (commande directe depuis le coffre) ce qui nous a permis de loger aisément sacs et chariots de golf, but de notre voyage.

La seconde génération du Q5 apporte aussi une cure de jouvence technologique immédiatement décelable à bord. On retrouve le Virtual Cockpit de 12,3 pouces entièrement numérique (instrumentation sur écran à cristaux liquides) commandé depuis le volant multifonction qui permet deux affichages différents des instruments et un menu d’informations très complet.  La carte de navigation en modèle de terrain 3D est de très haute qualité.

L’Audi smartphone interface apporte Apple CarPlay et Android Audi et permet la gestion simultanée de plusieurs téléphones ainsi que la recharge par induction d’un téléphone sur la console centrale.

Le système de navigation MMI avec sa fonction touch (écran 8,3 pouces) apporte de nombreuses fonctions en ligne telles que la gestion du trafic, les informations pour le stationnement ou la météo.

Les caméras périphériques, les capteurs radars et ultrasoniques viennent compléter l’Audi Drive Select, l’assistant d’évitement collision, de conduite dans les embouteillages, de changement de direction, de trafic transversal, de sortie du véhicule, de stationnement, sans oublier le limiteur et régulateur de vitesse et la fonction Stop&Go.

AUDI-Q5-INTERIEUR

La technologie d’éclairage observée lors de la conduite nocturne sur les routes sinueuses et étroites de l’arrière-pays basque est innovante avec une diffusion lumineuse à LED dynamique et adaptée aux situations (détection de piétons, croisement de véhicules, éclairage des bas-côtés dans les virages).

Le confort avant tout

Le moteur punchy, le mode quattro et les 190ch du Q5 assurent des performances satisfaisantes et de bonnes reprises tant sur les routes secondaires que sur l’A10 ce qui nous a permis de rallier Biarritz avec une belle sérénité de conduite et une consommation moyenne de 7l/100 km.

Son système quattro « ultra » sait aussi déconnecter et reconnecter automatiquement en 0,2 secondes le pont arrière selon les besoins ce qui contribue à économiser du carburant.

Les suspensions pneumatiques, un habitacle insonorisé, des sièges bien enveloppants et l’Audi Sound System à 10 HP procurent un total confort de conduite.

AUDI-Q5-BERGERIE

Lors d’une sortie tout terrain sur les hauteurs d’Ainhoa au milieu des « pottioks » le Q5 a fait montre de toutes ses qualités de baroudeur en toute souplesse grâce à son excellente suspension qui absorbe bien les imperfections de la piste. La descente très pentue a été gérée en toute sécurité grâce à l’étagement de la boite S Tronic et l’excellent frein moteur développé en mode S.

En conclusion après ces quelques journées au volant de ce nouveau Q5, je suis enchanté par le confort, l’insonorisation, le dynamisme du moteur et la technologie embarquée de ce SUV. 

POUR RÉSERVER UN ESSAI
AUDI DALAUTO Châteauroux – La Poterie Rocade Sud – 02.54.61.41.41