Amis, complices, confidents… Quelle idée se fait-on de cette relation tant idéalisée ? Une belle histoire que les humains s’efforcent d’écrire au sein d’une famille. Seulement VOILÀ, les choses ne sont pas toujours comme nous les AIMERIONS. Notre point de vue est tellement bien tracé sur cette relation que nous en oublions un point essentiel… Est-ce que cela convient au chien ? Et à l’enfant ?
La relation dépend de vous
Peu importe l’ordre d’arrivée ! L’important ce sont les règles que nous, adultes, allons mettre en place.
La règle numéro 1, la règle d’or, celle qui ne déroge jamais c’est : ne JAMAIS laisser enfant et chien sans surveillance. Notre responsabilité est de pouvoir superviser les interactions entre l’enfant et le chien afin de pouvoir garantir la qualité des échanges. Il faut toujours garder à l’esprit que le chien, quel qu’il soit (grand, petit, jeune, vieux, malade, en bonne santé) a pour seul moyen de défense la morsure. Celle-ci peut servir à échapper, à éviter une situation angoissante, douloureuse, ou encore désagréable etc…
La morsure est l’ultime moyen pour un chien de dire STOP !
Comment apprendre à nos enfants à respecter le chien ?
Cependant, avant d’en arriver là, et afin de ne jamais déclencher cet événement dramatique nous pouvons anticiper en éduquant nos enfants au respect envers cet ami canin qui est, lui aussi, un membre de la famille.
Les bases sont simples, pleines de bon sens et dans une démarche d’intégrité respective. Un chien qui dort, qui mange, qui mâchouille un os ou son jouet sera plus enclin à mordre s’il est dérangé, surpris ou menacé. Embêtez-vous votre enfant lors des repas et des temps de sommeil ? L’autoriseriez-vous à déranger son frère ou sa sœur lors de ces mêmes moments ? On apprendra donc à l’enfant à ne pas approcher ou toucher le chien dans ce type de situations. Tout comme se coucher dans son panier ! Gardons en tête que le chien doit avoir son endroit à lui, rien qu’à lui. Idéalement dans un lieu sans trop de passage dans la maison.
Les interactions devront être le plus possible calmes. Pas de jeu d’excitation, de bagarre ou de poursuite. En effet, le vieil adage « jeux de mains, jeux de vilain » est aussi valable ici. L’exubérance sera difficile à gérer dans la durée, de plus le chien pourrait déclencher des comportements de prédations sur l’enfant.
Favoriser plutôt des jeux de recherche ou de cache-cache qui seront bénéfiques pour l’éducation du chien et la valeur que ces jeux représentent pour lui.
Quelle est la bonne éductation pour l’enfant ?
Concernant l’éducation, ce n’est pas à l’enfant de faire preuve d’autorité sur le chien. Vous êtes le référent, votre enfant doit apprendre à venir vous solliciter s’il y a un problème. Si vous accueillez un chiot, gardez à l’esprit que, cette mignonne petite boule de poil, n’est pas une peluche. Évitez de le porter afin que l’enfant ne reproduise pas vos gestes. Un chiot (chien) porté, n’est pas un chiot à l’aise. Ce n’est pas un cheval non plus, il est interdit de lui monter dessus ! Le tirage de poils, d’oreilles, de queue est bien évidemment proscrit.
Beaucoup de restrictions me direz-vous ! Cependant, il faut savoir que la majorité des morsures proviennent d’un chien connu de la personne. En adoptant les bons gestes et les bons comportements dès le plus jeune âge ces morsures pourront être évitées. N’oublions pas que les chiens sont des êtres vivants doués de sensibilité.
Comprendre la communication canine
Une bonne connaissance de la communication canine permet de transmettre à nos enfants une meilleure vision de cette relation. Ces règles vont s’axer dans un fondement de bien-être et de sécurité de chacun, pour un bien vivre ensemble amical et respectueux avec ce formidable compagnon qu’est le chien. Notre rôle est de les accompagner sur le chemin d’une cohabitation harmonieuse.
Je peux vous aider à gérer les relations entre votre enfant et votre chien, créer des règles et établir une relation harmonieuse. Et si votre chien n’a pas reçu les bases dès son plus âge, il n’est pas trop tard pour intervenir.