L’entrée dans l’hiver nous incite à rêver à une nature omniprésente et à des plages inhabitées. Nous décidons de partir au Nicaragua pour tester votre prochaine destination de voyage. Retour sur notre voyage et nos découvertes.
Que faire dans ce petit pays aux 6 millions d’habitants ?
Commençons par nous diriger vers un aéroport international… à Bordeaux ou Paris, une vingtaine d’heures de vol est nécessaire, incluant une escale en Espagne ou dans le sud des États-Unis. Aucun avion direct n’existe au départ de chez nous pour Managua, la capitale du Nicaragua.
Si le voyage est long, il constitue à lui seul une partie de vos vacances. Et quel bonheur d’arriver sur place après 26 heures de vol et 28 ° sur le tarmac ! La saison des pluies commence tout juste lorsque je débarque dans le pays.
Très peu de guides vous conseilleront de vous éterniser à Managua. Il n’y a pas de réel centre et peu de trottoirs. Une journée suffit pour découvrir les quelques lieux attractifs de la ville élue capitale il y a peu. Baladez-vous sur le front de mer, jetez un œil à l’ancienne cathédrale et au Musée National de la Culture.
L’une de mes premières observations, est le faible coût de la vie et notamment de la nourriture. Un repas coûte en moyenne 100 « cordobas » soit 2 €.
En quittant Managua, je décide de ne pas m’aventurer vers la côte Caraïbe, pluvieuse en cette saison. Je prends la direction du sud où de nombreux endroits m’attirent (cf le seul guide que j’ai pu obtenir en France : Le Petit Futé).
Cinq découvertes m’ont particulièrement marquées.
- Voyagez en bus
Qui n’a pas été au Nicaragua ne connaît pas le bus ». Vous déplacer devient un dépaysement en soi, loin de nos bus silencieux et tristes. Ne vous étonnez pas de voyager en compagnies de gallinacées bruyantes, de chaises en plastiques dans des bus bondés ! Ne cherchez pas les abribus, il suffit de vous mettre sur la route de votre destination (en taxi ou en marchant) et d’attendre qu’un bus passe pour y monter, les navettes sont régulières. Vous partagerez ainsi le quotidien des « incas ». Le réseau ferroviaire est quant à lui embryonnaire, la dernière solution reste le taxi beaucoup plus traditionnel ! - Amusez-vous à Granada
Avec ses bâtiments religieux et plus de 365 îles qui bordent la côte, c’est la ville la plus agréable à vivre. J’ai d’ailleurs pris un bateau pour faire le tour des centaines d’îlots privés qui jouxtent Granada. Si l’envie vous prend d’acquérir une maison secondaire, certaines sont encore disponibles. Même si l’on ressent assez vite l’aspect touristique de Granada, on reste au Nicaragua où peu de monde s’aventure. Les maisons sont très souvent de couleurs vives, aucune rue n’est numérotée et chaque balade est plaisante. Passé 18h et la nuit tombée, il est moins facile de trouver un lieu animé. Ici une avenue est consacrée aux bars, ce qui vous donnera l’occasion de faire la fête et de danser la salsa ! - Découvrez un horizon
Avez-vous déjà vu un volcan en pleine activité ? Les volutes de fumées ne cessent d’évoluer et vous laissent deviner le fond du cratère. Le volcan ne peut pas être observé trop longtemps, au risque de mettre en péril votre santé. Par contre, vous pourrez le contempler depuis son frère jumeau éteint avec une vue incroyable sur l’horizon. Tel est le volcan qui borde Masaya. Si vous le souhaitez, l’accueil de la réserve naturelle du volcan se fera un plaisir de vous fournir un guide. N’hésitez pas à vous rendre dans la ville pour flâner sur ses deux marchés. Vous pourrez en repartir avec des souvenirs et pourquoi pas acheter un hamac ? Masaya est facilement accessible, à 45 minutes de la capitale. Restez-y au moins deux jours en comptant la découverte de la ville, le volcan et la magnifique Lagune d’Apoyo. - Mangez du Gallo Pinto
Pour apprécier un pays, il faut goûter sa cuisine locale ! Vous trouverez le mélange de riz et haricot rouge partout. De manière générale, chaque plat est constitué de divers accompagnements. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour la banane plantain, à déguster sous forme de chips cuite, c’est un véritable délice… Les fruits sont délicieux, issus de la production locale, ils sont très peu chers. - Rendez-vous sur les îles d’Ométépé
Certes le trajet est un peu semé d’embûches. De Masaya, il faut se rendre à Rivas puis à San Jorge pour prendre le ferry. Après le bateau, il faut de nouveau attraper un transport pour se diriger vers son lieu d’hébergement. Mais le détour vaut la peine. Sur ce site coupé du monde et du temps, seuls deux volcans aux cimes semblant inaccessibles, se dressent en plein lac. Pour découvrir l’endroit, faites comme moi : louez une moto ou un scooter. Rien n’est plus agréable que de profiter des paysages de l’île qui ressemble aux paysages du film « Jurassic World ». Comme dans le reste du pays, la nature est omniprésente autour de vous. Mais ici vous dormirez dans des « fincas », sortes de fermes, pour profiter du dépaysement. En plein milieu d’une île, vous aurez facilement accès aux plages pour vous y détendre.