Et si c’était une solution pour sauver la planète ?
La nouvelle peut faire sourire mais il s’agit bien d’une initiative sérieuse. Elle tend à démontrer qu’uriner sous la douche pourrait être une bonne solution pour économiser l’eau.
Deux jeunes étudiants de la très réputée université East Anglia de Norwich, Debs Torr et Chris Dobson ont rendu les conclusions de leur étude menée auprès de 15.000 étudiants sous le couvert de leur recteur.
Un geste simple a été demandé à tous ces étudiants les invitant à « faire pipi sous la douche ». A l’origine de cette campagne intitulée « Go with the Flow » (en français : Laissez vous aller) se profile une visée à 100% écologique. Il s’agit de contribuer à la sauvegarde de notre planète en économisant l’eau gaspillée, une information qui pourrait vite faire des émules.
Selon les calculs établis par ces recherches soulager sa vessie chaque matin sous la douche permettrait d’économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an !
Dans ce rapport Chris Dobson souligne : « le problème, c’est que la plupart des gens ne réalisent pas que nous utilisons de l’eau douce beaucoup plus rapidement que les réserves naturelles ne se constituent ».
Faire pipi sous la douche : un geste dégoûtant ?
Bien évidemment cette campagne n’a pas manqué de diviser la population avec ceux qui apprécient ce geste et les autres qui le détestent. Le rapport indique qu’il n’existe aucun souci d’hygiène dés lors que l’urine est stérile.
Bien évidemment il est recommandé à ceux qui partagent la même douche d’en parler préalablement.
« Une façon comme une autre de remettre en question les comportements classiques voire de lancer un débat autour d’une ressource que nous prenons généralement pour un acquis » confirme Chris.
Pour encourager tout le monde à cette pratique les deux étudiants offrent des bons d’achat aux personnes qui partageront leur étude sur Facebook et Twitter.
Voilà de quoi alimenter des débats sur la problématique des mesures à mettre en oeuvre pour protéger notre planète…