Bernard Pras est un artiste originaire de Charente. Après de multiples expériences notamment en aquagravure, technique qu’il a inventé dans les années 1980, l’artiste est tombé dans la spirale de l’anamorphose au milieu des années 90. Il ne peint pas mais assemble des objets très hétéroclites : des jouets en plastique, des ustensiles ménagers, des vieux vêtements, de la nourriture… Cet assemblage forme au final des installations massives qui réinterprètent plusieurs portraits célèbres de l’histoire de l’art et de la société contemporaine. Vous pourrez découvrir entre autres les Saisons d’Arcimboldo, le portrait d’Einstein, Louis XIV, Mickey…

Bernard Pras a également réalisé une installation (commande du Musée du Papier) pendant sa résidence au Musée du Papier. Elle représente Marylin Monroe.

Une première salle est consacrée à ses aquagravures réalisées dans les années 1980 pour des artistes tel que: Bengt Lindström, Karel Apple, Corneille, Bram Bogart, Nicky de Saint-Phalle, Richard Texier…

Dans la seconde salle, il nous propose une série de photographies de ses anamorphoses et trompe-l’œil sur le thème du portrait mais aussi des références à l’histoire de l’art.

Du 27 Mars 2015 au 3 Janvier 2016. Entrée libre et gratuite.

Musée du Papier
134 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême
Tél. 05 45 92 73 43
museepapier@mairie-angouleme.fr
www.musee-du-papier.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h (Fermé les jours fériés)