L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration est sans précédent. Fermés depuis le 17 mars, les professionnels n’ont aucune visibilité sur une hypothétique date de réouverture. Sur le plan national, des initiatives voient le jour pour aider les restaurants. Dans l’Indre nos restaurateurs commencent à mettre en place des solutions pour recommencer à travailler.
Cauchemar en cuisine
En France la situation est catastrophique pour le monde de la restauration qui emploie plus d’un million de salariés. D’après Philippe Etchebest, chef cuisinier Meilleur Ouvrier de France, bien connu pour ces émissions de télévision « Cauchemar en cuisine » et « Top chef », plus de 30% des restaurants n’ont pas pu payer les salaires du mois de mars et les aides de l’état ne seront pas suffisantes.
Les acteurs du monde de la restauration et de l’hôtellerie sont très inquiets pour l’avenir et cherchent des solutions. Les initiatives se multiplient. Certains restaurateurs proposent des recettes en ligne, d’autres cuisinent pour les soignants, enfin de plus en plus rallument les fourneaux pour faire de la vente à emporter.
Une initiative nationale pour aider les restaurants
Afin de soutenir de manière concrète et immédiate les restaurants, Hemblem, leader du Community Management et Le Pot Commun, acteur de référence dans le social payment, s’associent et lancent #SAUVETONRESTO. Il s’agit d’une plateforme solidaire aux bénéfices immédiats pour les restaurants et aussi pour la Fondation des Hôpitaux de France.
Cette initiative a un triple objectif :
- Soutenir les commerçants des secteurs du tourisme, de la restauration et des loisirs, en générant des rentrées d’argent pendant la période de fermeture, afin de leur donner la capacité de régler leurs charges.
- Acheter pour soi ou pour ses proches un bon pour un moment de détente dont il sera possible de profiter dès la fin du confinement. Une solution pour se projeter dans des activités « plaisir » (bon pour le moral).
- Faire preuve de solidarité envers les soignants : pour toute commande réalisée sur la plateforme, 1 euro sera reversé automatiquement à la Fondation des Hôpitaux de France.
Les restaurants se mobilisent dans l’Indre
Après un mois de confinement, tous étaient impatients de savoir. Le verdict est tombé lundi soir, les restaurants ne rouvriront pas le 11 mai prochain et ne connaissent toujours pas l’échéance de la reprise.
Alors que certains avaient évoqué une offre de livraison à domicile au tout début du confinement avant de renoncer, la vente à emporter commence à se mettre en place cette semaine. Voici quelques restaurants dont nous avons identifié une offre sur les réseaux sociaux :
- Jeux 2 Goûts à Châteauroux
- Le Bistrot gourmand à Châteauroux
- Le Cheval noir à Argenton-sur-Creuse
- Dok Boua à Issoudun
- La Belle équipe à Levroux
Enfin quelques traiteurs comme La cuisine de Ryan et Traiteur Douelle se mobilisent également pour apporter leur services.
Commander des plats à emporter c’est se faire plaisir tout en aidant nos restaurateurs. Alors à vos clics !