J’ai vécu ces derniers mois une révolution digitale à marche forcée pour les besoins de ma nouvelle occupation professionnelle. Cette transformation n’était pas mince car j’étais habitué jusqu’alors à vivre discrètement avec une communication réduite à l’essentiel sans pour autant être étranger au maniement des outils informatiques et de l’Internet.

Bien pris en main par une experte des réseaux sociaux, j’ai assez vite compris (ma formation n’est pas finie !) les rudiments de ces moyens de communication digitalisés et surtout la facilité de propagation des informations ce qui impose beaucoup de rigueur dans la rédaction des publications si l’on veut en garder la maîtrise.

Avec une connaissance basique des outils numériques j’ai pu sans trop de peine m’adapter au maniement de ces réseaux ainsi que leurs particularismes. Après avoir atteint un niveau suffisant me permettant de mieux communiquer sur la toile tout en me limitant à un emploi professionnel j’ai été curieux de savoir comment la population des Seniors nommés outre-manche les Silvers vivaient cette digitalisation.

En conclusion d’une étude menée par TNS Sofres que j’ai pu parcourir, les Seniors sont bien plus jeunes qu’on ne le pense et qu’ils sont bien connectés sachant que l’âge est un état d’esprit et que l’on se sent Senior de plus en plus tard. La bascule semble s’opérer à partir de 70 ans. Les avancées de la médecine, les départs plus tardifs à la retraite liés à une croissance de la qualité de vie peuvent soutenir cette nouvelle attitude.

Profil des utilisateursseniors-connectes-2

Près de 2 Seniors sur 3 utilisent Internet sachant que 30% d’entre eux déclarent même l’utiliser très souvent. Si cette génération est moins équipée que le reste de la population avec les outils mobiles (smartphone, tablette) les personnes âgées sont au même niveau d’équipement en ordinateurs que le reste de la population plus jeune. D’autre part 1/3 d’entre eux possèdent les deux systèmes.

L’on peut également noter que les hommes sont plus connectés et équipés que les femmes, tout particulièrement en région parisienne. L’essentiel des recherches conduites par ces derniers ont pour but de se faciliter la vie telles que la visualisation des photos et le suivi des comptes bancaires.

Le manque d’attrait pour Internet et les difficultés de formation peuvent néanmoins freiner 50% des Seniors.

En revanche, pour l’autre moitié Internet semble être un élixir de jouvence incontestable. Les + de 55 ans utilisateurs d’Internet et ceux qui se vivent comme digitalisés se sentent beaucoup moins Senior que leurs homologues. En résumé cet investissement dans le monde digital apporte un effet bénéfique pour les Seniors sur la perception de la vie et le regard que les autres leur renvoient.

Complètement acquis à cette digitalisation je puis aisément, après quelques mois d’utilisation assidue pour ne pas dire compulsive, prouver de l’intérêt incontournable que représentent les réseaux sociaux.

Le partage d’informations, la veille stratégique que l’on peut y opérer et l’instantanéité de dissémination ou de collecte des informations que procurent les liens créés sont autant de paramètres qu’il faut désormais maîtriser pour être en contact avec ses clients et pour être crédible et percutant.

Ne nous privons donc pas de cet élixir de jouvence produit par cette digitalisation devenue totalement incontournable.

 

Consultez l’étude en ligne
http://www.tns-sofres.com/publications/barometre-55-avril-2016-les-seniors-et-le-digital