C’est au cœur de la Champagne berrichonne, zone de grande culture céréalière, que Loïc et Cédric Lextériat, deux jumeaux agriculteurs en Berry, ont décidé de se lancer dans la production d’asperges vertes en 2015 pour compléter et diversifier leur activité.
Les premières récoltes d’asperges vertes
Après une période d’observation en région Poitou-Charentes, les plants ont été mis en terre en 2015. Les premières asperges sont récoltées deux ans plus tard soit en avril 2017. Avec 1,5 ha dévolu à cette activité sur les terres de Cédric à Thizay, les jumeaux deviennent en 2017 les premiers producteurs d’asperges vertes du Berry.
Le concept est lancé et bien lancé ! A tel point que Loïc décide de dédier en complément 2,5 ha sur sa ferme de Vineuil. Bien qu’en agriculture raisonnée la méthode de production s’inspire des méthodes biologiques. De plus et s’agissant d’une plante pérenne à l’enracinement profond, tout comme la vigne, ce légume est aussi l’expression d’un terroir.
Cette année, après un début de saison tardif en raison de la météo, la culture a démarré en avril et se poursuivra jusqu’à fin mai.
Qu’est ce que l’asperge verte ?
Comparativement à l’asperge blanche c’est une asperge que l’on va laisser pousser à l’air libre. La chlorophylle et le principe de la photosynthèse font le reste et lui confèrent cette couleur verte.
Le cycle de l’asperge s’articule entre trois modes : Manger – Boire et Dormir. Si les plants sont arrosés et nourris après récolte (avril-mai) l’automne et l’hiver où les températures sont inférieures à 10° sont propices au repos des plants. Le réveil et la sortie de terre des asperges s’effectuent avec le réchauffement climatique au printemps.
Plusieurs asperges poussent à partir d’un même pied et après chaque coupe. La conservation des asperges fraîches s’effectue en chambre réfrigérée (température inférieure à 4°) avec une rotation idéale des produits tous les 3 jours.
Parmi ses nombreuses qualités, soulignons que l’asperge verte ne s’épluche pas, est sans fibres et se mange entière.
Voici un beau challenge qu’ont su relever ces jumeaux et qui ont tenu lors de notre entretien à particulièrement souligner la coopération et le soutien actif apporté par les habitants de la commune qui jouxte l’exploitation.
Où trouver les asperges vertes du Berry ? *
Loic et Cédric assure une vente directe quotidienne à la ferme à partir du mois d’avril du lundi au vendredi de 18h à 19h30 et les samedis et dimanches de 10h à 12h30.
- Le Boulerue à Villefavant / Thizay
- Le Grand Vignol à Vineuil
Le samedi au Marché de Châteauroux – Place de la République.
Et la déguster dans quelques bonnes tables du Berry :
- Le 14 Février à Saint-Valentin
- La Cognette à Issoudun
- Jeux 2 Goûts à Châteauroux
- Auberge de la Forge à Lys Saint-Georges
⚠️ informations à vérifier sur leur page Facebook pendant le confinement
Comment préparer les asperges vertes ?
Voici les différents modes de cuisson possibles :
Pour ma part je les aime cuites à la plancha parsemées de copeaux de jambon Serrano. C’est une recette Basque que m’a fait découvrir Virginie et c’est un véritable délice que je vous invite à tester au plus vite.
Voici la recette d’asperge vertes à la plancha
- Coupez les asperges en petits tronçons de 3 à 4 cm
- Passez sous l’eau pour les nettoyer
- Faîtes chauffer votre plancha avec de l’huile d’olive
- Jetez les asperges sur la plancha et faîtes cuire à feu moyen pendant 15 mn en remuant régulièrement
- Ajoutez le jambon Serrano en copeaux, saupoudrer de poudre de piment d’Espelette et mélanger le tout pendant 2 à 3 mn
Ce plat peut se partager à l’apéro ou se consommer en entrée. Pour les quantités prévoyer une botte d’asperges vertes pour 4 personnes.
Et maintenant à vos assiettes et bonne dégustation de ces asperges vertes du Berry !
Infos pratiques
LA BOTTE – Asperges Vertes du Berry
Cédric et Loic LEXTERIAT
Le Boulerue – NEUVY PAILLOUX – Le Grand Vignol – VINEUIL
Retrouvez LA BOTTE sur Facebook LaBotteAspergesVertesBerry