Ce lundi nous avons été conviés par Alexandrine du Syndicat des Vins et Fromages de Valençay sur le domaine viticole des Moreaux à Lye chez Francis Jourdain et Sophie Siadou.
Accompagnés par une météo exceptionnelle nous avons rejoint la « Loge de Perrin » au cœur du vignoble où nous avons retrouvé deux autres viticulteurs Marylène Leclerc et Patrick Gibault. C’est dans ce cadre que nous avons bénéficié d’une présentation très détaillée de l’AOC Valençay de la part de Francis Jourdain et échanger sur les développements de cette nouvelle appellation (sans oublier la dégustation).
Cette loge construite au 19ème siècle par un vigneron notable d’une commune voisine assurait au paysan et son cheval un abri durant les travaux dans les vignes. Tombant quelque peu en ruines elle fut habilement restaurée en 1996 et se trouve désormais à la disposition des vignerons comme des randonneurs pour une halte champêtre.
L’AOC Valençay
Les vins de Valençay après une trentaine d’années en AOVDQS / Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure et suite à de nombreuses inspections de l’INAO ont obtenu leur certification en AOC le 17 mars 2004.
Le vignoble s’étend sur près de 2.500 hectares au nord du département de l’Indre au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne pour environ 150 Ha de surfaces AOC avec une production de 8.000 Hl.
Les extensions sur les domaines viticoles restent actuellement volontairement limitées eu égard à la jeunesse du classement en AOC et les capacités de distribution. Les propriétaires privilégient davantage des changements de plantation pour répondre aux demandes commerciales (très fortes en blanc ces dernières années). Des surfaces disponibles sont répertoriées sur diverses communes, lesquelles pourraient offrir de belles opportunités de développement à de jeunes viticulteurs entreprenants.
Dans un souci de performer la qualité des vins produits les viticulteurs limitent volontairement les rendements en oeuvrant tout le long de l’année dans les phases de maturation des grappes (ébourgeonnage, effeuillage, vendanges en vert…)
Ce souci de qualité se poursuit à la cave avec la mise en place des plus récentes technologies pour accompagner au mieux les étapes de la vinification.
Le vignoble et son terroir
Deux types de sols prédominent dans le vignoble, l’un avec l’argile à silex et l’autre à dominante sablo-limoneuse permettant l’exploitation de trois vins avec une grande diversité.
Les Vins rouges (35% de la production) sont des vins d’assemblages de plusieurs cépages : Gamay (entre 30 et 60%), Pinot Noir (minimum 10%), Malbec (minimum 10%), accompagnés ou non de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon (maximum 20%). Le Malbec ou Côt est un cépage historiquement implanté dans la région où le climat et le sol lui confèrent puissance et fruité.
Le Valençay rouge, est un vin dans la lignée de ceux du Val de Loire. Les expressions aromatiques du Gamay et du Pinot noir s’allient harmonieusement à la structure du Malbec et du Cabernet. Sa finesse et sa fraîcheur en bouche lui confèrent un certain caractère qui lui permet d’accompagner les viandes rouges grillées ou en sauce.
Les Vins rosés (15 % production) : on y retrouve les mêmes cépages que pour les vins rouges avec la possibilité d’ajouter du Pineau d’Aunis (30% maximum).
Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, bénéficie d’une belle structure tout en gardant une vraie souplesse.
Les Vins Blancs (50 % production). Le Valençay blanc est majoritairement composé de Sauvignon Blanc (minimum 70%), accompagné d’Orbois, de Sauvignon rose et/ou de Chardonnay. Il offre une belle fraicheur au nez où les agrumes se mélangent aux fleurs et s’affirme comme un vin idéal pour les poissons et fromages de chèvre.
Depuis son inscription en AOC et les actions de communication actives du syndicat, le Valençay se fait la part belle dans la partie septentrionale de la France et pour l’export aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, dans les Pays Scandinaves et d’Europe de l’Est.
La vendange du millésime 2016 devrait être tardive, pas avant fin septembre, eu égard aux fortes et persistantes intempéries du premier semestre mais la qualité devrait être préservée tout comme la quantité.
Quelle que soit sa couleur, le Valençay s’adapte parfaitement à la saison estivale…nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à les déguster et pourquoi pas avec une belle pyramide de Valençay ! Bonne dégustation…
Retrouvez toutes les informations sur l’AOC Valencay sur
www.vins-fromages-valencay.com